+33 (0)6 81 84 61 28 jcfrancois@arceo.fr

VELMA

Notre actionneur mécatronique à grands efforts

UNE SOLUTION TECHNOLOGIQUE INNOVANTE

Notre équipe R&D a développé une nouvelle réponse technique face à l’évolution des enjeux industriels, concernant les actionneurs à grands efforts traditionnels, en déposant un nouveau brevet.

Le développement d’un vérin électrique avec une électronique embarquée permet de piloter cet actionneur à grands efforts et d’avoir un retour sur son état temps en réel, comme :

  • la température du moteur électrique intégré
  • la vitesse
  • la distance de sortie de la tige
  • le retour d’effort
  • etc…

Ce vérin, contrairement à son homologue hydraulique, est autonome (pas de centrale à huile) et peut se placer et se remplacer facilement : seuls un fil d’alimentation et un retour RJ45 (ou wifi) sont suffisants. De plus, en cas de panne du moteur, le vérin est bloqué de façon naturelle grâce à l’irréversibilité du mécanisme (une poussée sur la tige ne la fera pas rentrer) ce qui lui confère une sécurité d’utilisation supplémentaire.

Les applications sont nombreuses car il peut tout aussi bien être utilisé pour le levage des bennes de camion, comme pour l’ouverture des portes d’écluses ou encore dans différents secteurs de l’industrie tels que le nucléaire, l’aéronautique, le naval, le transport et la robotique.

Type de vérin Vérin Hydraulique Vérin Électrique Vérin Mécatronique
Huile Oui (minérale / synthétique) Non Non
Motorisation (moteur électrique) Électrique Électrique Électrique
Commande Électrique Électrique Électronique
Etanchéité Contrainte forte Contrainte faible Contrainte faible
Centrale huile / Encombrement Oui : Fort (Réservoir d’huile) Non : Faible Non : Faible
Forte puissance Oui Non Oui
Risque de pollution Oui (huile) Non Non
Entretien Ensemble vérin / centrale d’huile/moteur électrique Ensemble mécanique / moteur électrique Ensemble mécanique / moteur électrique